BOOKING - PRODUCTION - MANAGEMENT
United Colors of Mediterranée
United Colors of Mediterranée
Facebook Twitter Google Plus

Quintet Oriental Jazz - Album Sirocco -


Résolument centrée autour de toutes ces cultures qui cohabitent en Méditerranée, la musique originale du violoniste Guilaume Dettmar témoigne avant tout d’une volonté farouche de fédérer plusieurs univers esthétiques pour mieux les fondre en un tout cohérent.
Porté par des artistes venus cultuellement d’horizons différents, désireux de mêler leurs passions, comme leurs histoires personnelles différentes, ce projet, loin de tout angélisme, rappelle, s’il le fallait, que si cette musique destinée à toutes les jazzifications et aux improvisations les plus échevelées ne peut pas changer le monde pas plus qu’elle n’adoucit les mœurs, elle peut permettre, pour le moins, une prise de conscience salutaire. C’est là l’essentiel.

Au carrefour du jazz
C’est au lendemain d’un des nombreux attentats sanglants au Proche-Orient, un de trop, que le violoniste Guillaume Dettmar, sensibilisé par cet interminable conflit, a décidé, de la manière qu’il connaît le mieux, de témoigner de l’horreur de la situation et d’exprimer ce fragile espoir de paix auquel se rattachent tous les êtres humains de bonne volonté. Façon de conjurer le sort !

En s’emparant de ce répertoire original, mis un temps sous le boisseau, à l’occasion d’une rencontre impromptue, tant humaine que musicale, comme seuls les musiciens savent les provoquer, « United Colors of Méditerranée » a ainsi pu voir le jour et prendre son essor.

De répétitions en résidence – à Chamonix, chez André Manoukian- de concerts en festivals- karellis, Carpentras etc.-via les samedis du jazz organisés par O’ jazz, la musique a pris tous ses aises pour s’affiner d’autant que le groupe a eu la chance de s’attacher « les services » ô combien swingants d’une sommité jazzistique mondiale venue s’installer avec sa famille à Orléans : le percussionniste (marimba/vibraphone/ batterie) Jason Marsalis, le dernier d’une fratrie célèbre de musiciens néo-orléanais.

Sur scène comme sur l'enregistrement:
Guillaume Dettmar, violon
Philippe Draï, percussions
Pierre Bluteau, guitare et instruments à cordes pincées du monde
Jean-Jacques Taïb, saxophone alto, ténor et clarinette
Brahim Haiouani, contrebasse


La prestation d’UCM lors de « Jazz à l’évêché », en juin dernier, scelle, alors, de facto, une alliance tacite entre les deux villes préfigurant, le jumelage récent. Pour une musique méditerranéenne, ce n’est pas si mal ! In fine, une « mare nostrum » très élargie.
Porté par l’association O’Jazz, et grâce à elle, UCM signe alors son premier album : Sirocco (O'Jazz/Socadisc)
 
WEB
» Cliquez ici

MP3
Count down
Bird's eyes views
Aramaïc prayer
This world is getting wrong

VIDEOS

DOCUMENTS
Spirit of Jazz (Anglais)
Fiche Technique

PHOTOS
L'Hacienda Musik
+33 6 68 32 48 99 ~ Mentions légales ~ Politique de confidentialité
Facebook Twitter Google Plus
Dobeuliou Création Internet Dobeuliou Création Internet